Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du Kakapo
17 décembre 2015

La joie de lire !

Ceux qui me connaissent savent mon goût immodéré pour les livres, le bruit des pages qui se tournent, l'odeur de l'encre, la magie des illustrations, des photographies. Ma souris a toujours eu des livres, depuis sa naissance, en tissu, en carton, nous lui avons lu des histoire le soir dès sa naissance ou presque et j'adore chercher pour elle des pépites qui susciteront son désir de tourner à son tour les pages et de se plonger dans ces univers d'une incroybale richesse et fantaisie. Au détour d'une visite à la belle librairie Page d'Encre à Amiens, j'ai découvert les livres de Rotraut Susanne Berner sur les saisons. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que ma souris ouvre le livre de l'automne et pointe du doigt Mingus le chat, Nikko le perroquet échappé de sa volière, les enfants et leurs lampions, le joueur de guitare et tant d'autres détails fourmillant au fil des pages. Chaque jour, nous en découvront ensemble de nouveau, nous inventons des histoires pour les différents personnages récurrents, elle apprend de nouveaux mots... c'est un régal. Je ne me lasse pas non plus de ce livre sans texte et dont la lecture est chaque fois différente et si ludique. Et quelque chose me dit que sous le sapin, il se pourrait bien que se glisse le livre de l'hiver !

Livre 6

Livre 7

C'est Julieféedesbulles qui m'a fait découvrir au hasard d'un billet ce petit imagier dont je suis tombée amoureuse. Il présente au gré de très belles illustrations délicates, les petits bonheurs d'une vie d'enfant. Nous y avons déjà retrouvé certains des nôtres, comme jeter des cailloux dans l'eau, fouiller le bureau de papa comme vus pouvez le voir sur ces quelques images. Merci pour cette belle découverte, le livre est malheureusement épuisé et j'ai pu le trouver d'occasion mais il mériterait d'être réédité.

Livre 8

Livre 1

Livre 2

Livre 3

Enfin, comment ne pas parler de Patterson et Findus (qui ont été traduits en français mais dont les noms ont malheureusement été modifiés en Pettson et Picpus...). Les aventures de ce fermier et de son chat sont absolument géniales. Les dessins fourmillent de détails truculents, leur monde abritant outre les traditionnels animaux de la ferme des mucklas, de petites créatures malicieuses que l'on retrouve sous la maison, dans un chapeau, caché dans une cosse de petits pois... en Allemagne où je les ai découvert, Petterson et Findus sont si célèbres que des aires de jeu recréent leur monde, des spectacles pour enfants les mettent en scène... Chez nous, c'est LE livre du soir, l'histoire qu'il faut lire avant de dormir. Nous avons aussi un petit livre cartonné reprenant certaines des illustrations des albums que la souris regarde très souvent, en demandant de nommer chacund es objets tout en racontant les histoires autour de chacune des pages. Le coq et ses chants incessants la faire pouffer de rire et alle adore la page où Findus, encore petit, est assis dans une chaise haute pour manger sa soupe. En France, ils sont édités par Autrement jeunesse.

Livre 4

Livre 5

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du Kakapo
  • SKRAAARK... SKRAAARK... Bienvenue dans l'atelier du Kakapo ! --- Du fil, des écheveaux de laine, du tissu à gogo = Feutre, couture, tricot et autres délires laineux pour un drôle d'oiseau en manque de travaux manuels
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'atelier du Kakapo
Newsletter
Publicité