Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du Kakapo
6 janvier 2016

Une souris pour voyager dans la nuit

Dernièrement, ma petite souris a eu beaucoup de mal à passer le cap de la nuit. Avait-elle peur ? Etais-ce l'excitiation des fêtes ? l'angoisse de voir tout le monde partir, et peut-être son papa aussi, pour un nouveau voyage ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le coucher, d'ordinnaire si simple, devenait une épreuve pour nous tous, ma mini en premier.

Alors j'ai lu... Je me suis replongée dans les livres d'I. Filliozatt notamment mais aussi ...

Apparemment ces épisodes peuvent se produire au moment des grands apprentissage, typiquement la marche et le langage. Or, nous sommes en plein dedans. Que faire ? D'abord nous avons décidé de ne plus dire "On va se coucher" mais "C'est l'heure de l'histoire". Cela peut sembler anodin mais elle aime tellement qu'on lui lise des histoire qu'à l'énnoncé de ces mots, la voici qui prend son doudou et se dirige vers sa chambre.

Puis, nous avons troqué la gigoteuse pour une vraie couette, qu'il faut certes remettre en place une fois qu'elle est bien endormie mais...

Et enfin, l'histoire...

J'avais découvert la collection Polichinelle de chez Didier Jeunesse avec "Oh Hisse petit Escargot !" et toute la famille est tombé sous le charme. Les illustrations sont douces, drôles, pleines de poésie et le texte est ponctué de comptines et de chansons qui se retrouvent dans un CD. A la première écoute, la mini était d'une attention sans faille et jusqu'à la fin. Elle a appris très vite où taper dans les mains, se dandiner...

Polichinelle 3

Alors, pour Noël, j'avais décidé de lui offrir un autre titre de la collection intitulé "Bonne nuit petit Kaki". Bien m'en a pris.

Polichinelle 1

En effet, il ne pouvait mieux tomber ce livre. Petit Kaki cherche le sommeil qui ne vient pas et voilà qu'une petite souris l'emmène en voyage dans la nuit, sur les toits. Je n'en dévoilerais pas plus mais c'est devenu notre histoire du souris. Le doudou de la mini étant aussi une souris, la transition ne pouvait être mieux choisie et après avoir refermé la dernière page, sa souris prend le relai et comme elle a fait avec petit Kaki, elle l'emmène au pays de la nuit, à la rencontre du chat et des étoiles. Est-ce ce livre ? Peut-être, peut-être pas. Mais depuis que nous le lisons tous les soirs, le délicat passage vers la nuit semble franchi. Et ce livre a le mérite de participer aussi à l'éveil musical, le CD étant vraiment très très sympa aussi.

Polichinelle 2

"Bonne nuit petit Kaki" Didier Jeunesse, collection Polichinelle Conteurse: Cécile Bergame - Illustrations: Cécile Hudrisier  - Musicien: Timothée Jolly 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du Kakapo
  • SKRAAARK... SKRAAARK... Bienvenue dans l'atelier du Kakapo ! --- Du fil, des écheveaux de laine, du tissu à gogo = Feutre, couture, tricot et autres délires laineux pour un drôle d'oiseau en manque de travaux manuels
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'atelier du Kakapo
Newsletter
Publicité